TRAVAILLER A L'ETRANGER



Travailler à l'étranger, rêve ou réalité? Cette idée vous est-elle déjà passée par la tête? Avant de plier bagage, mieux vaut se poser quelques questions: quelles sont mes perspectives de carrière? Ai-je de bonnes raisons pour partir ? Aura-t-on vraiment besoin de moi ?

Avant tout, il faut essayer de recueillir un maximum d’informations pratiques sur le pays de destination. Au niveau administratif, il est possible de trouver un grand nombre d'informations sur le site officiel du Service public fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement (http://www.diplomatie.be/fr). Si vous désirez des renseignements concrets sur un pays européen, vous trouverez des informations utiles sur ces deux différents sites: www.europa.eu/youreurope.Pour des informations sur la mobilité internationale en général, le site www.vivrealetranger.com vous sera d’un grand secours.Sachez que trouver un travail à l'étranger sera certainement beaucoup plus facile si vous possédez un savoir, une expérience bien spécifique ou encore une expérience à l'étranger.

Voici quelques sites d'offres d'emploi internationales:


Information sur les formations d’enseignement supérieur, les descriptifs de professions, etc.

Offres d'emploi en Europe.

Offres d'emploi dans le monde

iAgora est un site qui comporte plusieurs rubriques : iwork (stages et offres d'emploi pour étudiants et demandeurs d'emplois dans une trentaine de pays différents); istudy (programmes Erasmus et contacts), ihousing (chambres et appartements dans 2000 villes, ihôtels, itravel.

GoJobsite permet de rechercher un job en Europe : France, Allemagne, Royaume Uni, Irlande, Italie, Espagne. Offres récentes et détaillées. Commencer par choisir un pays.

Site d'offres d'emploi bien détaillées principalement au Royaume Uni

La base de données des darrières comporte des opportunités de carrières au sein de grandes entreprises dans toute l'Europe. Vous pouvez effectuer votre recherche selon le pays, le type de secteur, le type de profession, les qualifications et les diplômes requis.

Enfin, si vous désirez vraiment travailler à l'étranger, il vous reste encore l'option "humanitaire". Quelques postes de volontaire bénévole sont proposés par les ONG. www.reseaux-volontaires.org

Enfin, pour la véritable base de données pratique et conviviale:

www.partirencouleurs.be
crée par le SIEP www.siep.be